NOUVEAUTÉ AU VALADOU

Centre de ressources Le Valadou va ouvrir ses portes chaque vendredi. Un accueil dédié aux familles et malades jeunes.

La maladie d’Alzheimer ou apparentée ainsi que les autres maladies neurodégénératives ne touchent pas que les personnes âgées. Chez les personnes jeunes, la maladie est responsable de difficultés majeures dans le travail et dans la vie familiale, avec parfois des enfants mineurs, des conjoints qui travaillent et des parents encore présents. Les jeunes malades bénéficient de solution d’accueil et un accès aux établissements gériatriques pas toujours adaptés à leur situation. Une inadéquation des prestations du secteur médico-social pour répondre à leurs besoins.

Le CCAS et l’équipe du Valadou est sensibilisée par la détresse des malades jeunes et de leurs familles qui se présentent à nous de plus en plus nombreuses. Fort de ce constat nous avons décidé de nous mobiliser pur offrir un lieu de vie dédié et adapté afin de mettre en avant les capacités préservées et les solutions existantes pour ces malades jeunes et ceux qui les accompagnent au quotidien. Un lieu leurs permettant de passer du temps ensemble pour que l’amour qui lie ces familles ne soit pas perdu dans la maladie.

Ce projet innovant va pouvoir enfin voir le jour, la plateforme d’accompagnement et de répit du Valadou ouvrira à présent ses portes chaque vendredi à partir du 1ier Mars 2019. Un accueil qui sera donc réservé aux familles et  leurs proches malades jeunes atteint de maladie neurodégénérative tel que (Alzheimer ou apparentée, Parkinson,SEP, maladie d’Huntington…) un lieu où seront proposés divers ateliers et animations :

  • Informatique
  • Mémoire
  • Lecture
  • Jardin thérapeutique
  • Atelier culinaire
  • Séance bien-être avec intervenants extérieurs professionnels ( Réjane Allons Naturopathe, Virginie Tavernier Sophrologue, Béatrice Vayssière praticienne en Ayurvéda, yoga, relaxation, massages…)
  • Activités de créativités, d’expression, de stimulation, de culture…

Mais également un espace de vie, d’écoute, de partage et d’échange pour permettre de conserver une place dans la société, de se sentir aimé, utile, créatif et vivant.

Nous espérons bien sur faire évoluer ce projet dans le temps avec l’aide et la collaboration de nos partenaires en démontrant qu’une vie peux continuer jusqu’au bout en plaçant au centre de la relation et des projets le désir de la personne malade, une personne qui possède une histoire, des volontés et des désirs, un regard, une approche un combat différent.

 

Posts created 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut