Le centre de ressources du Valadou abrite une plateforme d’accompagnement et de répit destinée aux aidants et à leurs proches souffrant d’une maladie neurodégénérative et dépendants. La structure est gérée par le CCAS de Montézic qui est à l’origine de ce projet innovant.
La halte de répit a pour mission d’accompagner, d’informer, d’écouter, de soutenir, de conseiller et de former les aidants face à la maladie. De plus, la plateforme propose plusieurs présentations de répit ou de soutien à la personne malade, au couple ou à son aidant, lui laissant ainsi du temps libre.
Elle propose aussi des accompagnements personnalisés adaptés aux besoins de la personne, tout en lui permettant de se ressourcer, de partager et d’échanger.
Des groupes de paroles organisés ponctuellement tout au long de l’année. Un soutien psychologique individuel, rencontre avec la psychologue à la demande des personnes fréquentant la plateforme ou l’accueil de jour.
Des ateliers thématiques, animés par des professionnels, qui sont adaptés à la problématique du public pour maintenir leur autonomie le plus longtemps possible.