Le Valadou ouvre ses portes

Changer notre regard, c’est aussi créer les conditions pour que les malades puissent exprimer leurs opinions, leurs besoins, leurs difficultés, c’est adapter leur cadre de vie à domicile ou en établissement à la spécificité du handicap. Pour cela, élargir les connaissances l’information, la sensibilisation et la mobilisation de chacun est primordiale et nécessaire.

 Prendre soin d’un proche dépendant, de son handicap ou de son âge est aujourd’hui le quotidien de plus de 8 millions de personnes, le patient perd ses capacités d’adaptation l’aidant lui doit multiplier les siennes pour que tout se passe le mieux possible

Cette année encore à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer et en partenariat avec, l’Hôpital d’Espalion St Laurent D’Olt, le pôle des maladies neuro-dégénérative (MND), la résidence Saint Jean de St Amans des Côts, Virginie Tavernier Sophrologue, Réjane Allons Naturo-thérapeute, Béatrice Vayssière professeur de yoga, danse corporelle praticienne en Ayurvéda, le centre de ressource du Valadou propose d’ouvrir ses portes sur le thème « Comprendre la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, aider et agir à temps ».

 La plateforme d’accompagnement et de répit ouvrira donc ses portes le Samedi 22 Septembre de 13H30 à 19H00. Lors de cette journée n’hésitez pas à pousser les portes du Valadou nous pourrons répondre à toutes vos questions pour vous accompagner à chaque instant à chaque étape de la maladie pour ne plus être seul. Venez y découvrir des ateliers  bien-être, méthode de confort thérapeutique. A 15H00 venez nombreux assister à une Conférence-Débat animée par le Dr Marty Faucher qui aura pour thème : « L’importance d’une démarche diagnostique » Le diagnostic le plus précoce possible est indispensable, pour comprendre, retarder et protéger son proche malade mais également d’informer le patient et sa famille à un stade lui permettant d’être acteur de sa maladie. Ce diagnostic permet aux patients et aidants une meilleure qualité de vie sur un temps plus prolongé et pourrait retarder l’entrée en institution. Cette conférence sera suivie du pôle des maladies neuro-dégénérative (MND) qui interviendra sur les dispositifs de soutien aux aidants. La journée se clôturera autour du verre de l’amitié.

Ensemble prouvons à chacun que la vie l’emporte sur la maladie

Posts created 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut